Urgences VETERINAIRES Marseille - Ouvrir le Menu
Urgences VETERINAIRES Marseille

Urgences vétérinaires
Actualités à Marseille

Actualités, informations, alertes... Tout ce que vous devez savoir, et surtout ne pas manquer autour de la santé animale se retrouve sur cet espace blog :

1. Les événements canins, félins et NAC à Marseille,
  2. Les alertes et mises en garde contre les dangers saisonniers,
  3. Les informations et actualités en santé animale,
  4. Les grandes causes animales et initiatives à Marseille,
  5. Les projets et initiatives écologiques à Marseille,
  6. Les informations sur votre service vétérinaire de garde au CHV Massilia.

N'hésitez pas à consulter régulièrement ce blog, et si vous souhaitez y voir traité un sujet particulier, contactez-nous, en remplissant le formulaire de contact !

24 juin 2019

Marseille : La canicule frappe aussi les chiens

Avec des températures qui dépassent les 35°C en journée et qui ne descendent pas sous les 20°C la nuit, la région de Marseille est officiellement passée en risque canicule pour la semaine. L'accumulation de plusieurs jours consécutifs peut provoquer des coups de chaleur, même sur les animaux sains. Voici quelques rappels pour éviter l'accident :

1. Gardez votre animal au frais, volets clos,
  2. Humidifiez régulièrement la tête et le corps,
  3. Proposez à boire sans discontinuer,
  4. Pensez à vos traitements pour les animaux cardiaques.

Pour savoir la marche à suivre en cas de coup de chaleur, consultez le guide : Le coup de chaleur chez le chien, une urgence vitale

Avec les températures élevées, la pollution de l'air vient aussi aggraver le stress respiratoire et peut favoriser les coups de chaleurs, ou complications chez les animaux cardiaques.

22 juin 2019

Marseille : Deux chiens attaquent des passants

Comme l'annonce le site France 3 régions, deux personnes ont été violemment attaquées et mordues par deux chiens à Marseille 13e arrondissement le 22 juin dernier.

Les deux chiens seraient de type pitbull, donc classés dans la première catégorie des chiens dangereux. Plusieurs obigations concernant ces profils de chien existent depuis plusieurs années :

1. Déclaration en mairie,
  2. Stérilisation des chiens et chiennes
  3. Evaluation comportementale des chiens et chiennes
  4. Formation à la détention et permis de détention

Retrouvez tous les détails sur le Le site du service public.

Pour savoir la marche à suivre en cas de morsure de votre animal par un congénère consultez le guide : Morsure par un chien, les premiers gestes.

Les deux mersonnes mordues ont été hospitalisées, leurs jours ne seraient pas en danger.

Si les chiens mordeurs étaient en divagation sur la voie publique, la responsabilité incombe directement au propriétaire de ces animaux errants. Les sanctions pénales peuvent être lourdes.